Céline Dion

Céline Dion

 

Carte d'identité

 

Nom : Céline Dion

Activité : Chanteuse

Genre : Variété française / internationale, pop, folk

Naissance : 30 mars 1968

Lieu : Charlemagne, Québec, Canada

Nationalité : Canadienne

 

Parcours et carrière

 

Céline Dion est la cadette d’une famille de 14 enfants. Son enfance est bercée par la musique, chacun des membres de sa famille jouant d’un instrument. A l’âge de 5 ans, elle chante pour la première fois devant un public pour le mariage de son frère Michel. A 12 ans, elle collabore avec sa mère et son frère Jacques pour composer, écrire et enregistrer sa première chanson, "Ce n’était qu’un rêve". Son frère Michel envoie l’enregistrement à l’impresario René Angélil. Le 19 juin 1981, Céline Dion fait sa première apparition télévisée au Québec. Une année également marquée par la sortie de ses deux premiers albums au Québec, "La Voix du Bon Dieu" et "Céline Dion chante Noël".

En août 1982, la jeune Céline apparaît pour la première fois à la télévision française, dans l’émission "Croques Vacances". Quelques mois après, elle passera dans "Champs Élysées", présenté par Michel Drucker, où elle y interprète "D’amour ou d’amitié" et devient la première canadienne à obtenir un disque d’or en France. 1983 marque également la sortie de son premier album en France, "Du soleil au cœur", une compilation de titres issus de ses albums québécois.

Fin 1984, elle assure la première partie de Patrick Sébastien en province et à l’Olympia.

En 1987, Céline Dion revient avec un nouveau look, un style musical plus moderne et un nouvel album, "Incognito". Deux ans plus tard, elle lance sa carrière internationale en sortant des titres anglophones. Menant de front une carrière en français et une en anglais, elle sort en 1991 l’album "Des mots qui sonnent", sur lequel elle reprend notamment des titres de la comédie musicale "Starmania". L’année 1994 sera marquée par sa première participation au spectacle des Enfoirés.

La sortie de l’album "D’eux", signe la consécration de la chanteuse en France, écrit par Jean-Jacques Goldman, il devient l’album francophone le plus vendu de l’histoire.

En 1997, la chanson "My Heart Will Go On" est choisie pour la BO du film "Titanic". Ce titre reste à ce jour le plus grand succès de Céline Dion.

La collaboration Dion/Goldman donnera naissance à un nouvel album, "S'il suffisait d'aimer", porté par les titres "S’il suffisait d’aimer" ou "On ne change pas". L'album est un très grand succès, devenant un des albums francophones les plus vendus, après "D'eux".

Le 25 janvier 2001, elle donne naissance à René-Charles dans un hôpital de Palm Beach en Floride. En 2002, Céline Dion revient sur le devant de la scène avec un nouvel album en anglais, puis un album francophone en 2003, "Une fille et quatre types". En mars 2003, elle débute ses concerts au Caesars Palace de Las Vegas. Le 06 janvier 2004, Céline Dion reçoit son étoile sur le Hollywood Walk of Fame à Los Angeles. En 2005, paraît une compilation francophone, "On ne change pas", incluant plusieurs inédits dont le single "Je ne vous oublie pas" et le duo avec le groupe Il Divo. Cette même année, elle est nommée chevalier de la Légion d'honneur. En 2007, elle sort l’album "D’elles", dont tous les textes sont signés par des femmes.

Après une fausse couche en novembre 2009, la chanteuse annonce être enceinte de jumeaux, qui naîtront en octobre 2010.

Elle effectue son retour sur scène au Colosseum du Caesars Palace à Las Vegas le 15 mars 2011, avec son nouveau spectacle "Celine".

L'album francophone "Sans attendre" paraît en novembre 2012, avec notamment les collaborations de Luc Plamondon et Maxime Le Forestier ainsi que des duos avec Henri Salvador et Johnny Hallyday.

Le 27 juillet 2013, Céline Dion se produira, pour un concert unique, sur les Plaines d’Abraham à Québec avant de donner neuf représentations en France et en Belgique entre le 21 novembre et le 05 décembre 2013.

 

Discographie (francophones)

 

2012 Album "Sans attendre"

2007 Album "D'elles"

2005 Album Compilations "On ne change pas"

2003 Album "Une fille et quatre types"

1999 Album Live "Au cœur du Stade"

1998 Album "S'il suffisait d'aimer"

1996 Album Live "Live à Paris"

1995 Album "D'eux"

1994 Album Live "A l'Olympia"

1991 Album Reprises "Des mots qui sonnent"

1987 Album "Incognito"

1983 Album "Du soleil au cœur"

 

Plus d'infos

http://www.celinedion.com/ca-fr

 

 


Tags :

Articles associés

0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur MFM Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios