Tout sur la 60ème édition de l’Eurovision !

C’est ce soir sur France 2 en direct du Wiener Stadthalle !

 

 

La France sera représentée par Lisa Angell ce soir au grand concours européen de la chanson. Elle passera 2ème.

 

 

 

Elle interprètera N’oubliez pas, une chanson en français signée Robert Goldman.

 

 

Selon les bookmakers, la française serait à la 15ème place.

 


C’est Nathalie André, responsable des divertissements sur France 2 et son équipe qui ont choisi ce titre qui évoque la dévastation d'un village et d'une femme après la guerre.

 

 

 

Marianne James, l’une des commentatrices, croit en ce titre : « On est sur quelque chose de plus fondamental. La chanson va résonner longtemps. On pense à Charlie, au bateau de réfugiés qui a coulé en Méditerranée... Le message est universel et parle aussi de l'Europe, de ce qui nous unit, de nos valeurs démocratiques, une chance inouïe. La scénographie extraordinaire repose sur ce concept. Les tambours de la guerre ne sont pas loin. Les barbares sont passés mais la barbarie n'a pas disparu. Citez-moi une autre fête qui réunit les Européens en dehors du foot? Mais vous pouvez compter sur moi pour monter sur la tribune et gueuler comme un putois! »

 

 

 

Elle sera accompagnée par Stéphane Bern pour commenter cette soirée en direct de Vienne qui est apparemment heureux d’occuper ce poste comme il l’a confié à TV Mag : « Pendant longtemps, il y a des gens qui ont présenté l'Eurovision en se pinçant le nez. Moi, je n'ai aucun snobisme. J'aime le divertissement populaire. J'ai ce chromosome. Je ne trouve pas cela ringard du tout. C'est un peu comme les Jeux Olympiques, vous savez. On se prépare comme des sportifs de haut niveau pour tenir la rampe. Avec l'équipe française, on se motive. C'est 5h de direct donc, c'est comme un marathon. Il faut vraiment être en bonne forme physique ».

 

 

 

Virginie Guilhaume sera elle à Paris pour donner les points du jury et des téléspectateurs français.

 

 

Un jury composé par Marie Myriam, Eric Jeanjean, Matthieu Gonel, Jimmy Bourcereau, Yseult et présidé par Bruno Berberes.

 

 

Le vote du jury compte pour 50% des votes dans le résultat final.

 

 

 

Cette année l’Eurovision a pour slogan : « Building bridges » : « Construire des ponts ».

Ce qui met en avant le coté fédérateur du concours.

 

 

L’an dernier, l’Eurovision avait rassemblé 2,5 millions de téléspectateurs sur France 3.

 

 

 

Découvrez ce qui vous attend ce soir !