Calogero : « Je ne suis pas un chanteur politique »

De retour dans les bacs aujourd’hui, le chanteur a répondu aux questions du Parisien.

 

Aujourd’hui, le sixième album de Calogero, « Les feux d’artifice », est sorti dans les bacs, cinq ans après « L’embellie », qui s’était écoulé à 300 000 exemplaires.

 

Mais pendant ces cinq années, l’artiste n’a pas vraiment eu le temps de se reposer : « Ça n'a pas été vraiment une pause. J'ai lancé Circus, un groupe dont j'étais juste l'un des cinq membres pour un disque et un spectacle. Ça a moyennement marché » explique-t-il au Parisien.

 

De plus, Calogero a composé tous les morceaux du nouvel album de Florent PAGNY, « Vieillir avec Toi », sorti en novembre 2013, écoulé à 500 000 exemplaires à ce jour.

 

« Les feux d’artifice », véritable retour aux sources, avait été annoncé par le single « Un jour au mauvais endroit », hommage à Kevin et Sofiane, mort à Echirolles, ville natale de Calogero, en 2012.

 

« Quand cette histoire est arrivée, je n'en ai pas dormi de la nuit. Ça me renvoyait à ma propre enfance » confie-t-il, précisant néanmoins, « Je ne suis pas un chanteur politique […] On doit rester à notre place et pas commencer à dire pour qui voter. Je trouve ça déplacé. On ne se lève pas aux aurores comme la France qui part bosser tous les matins. »

 

S’il n’est pas un chanteur politique, Calogero reste un chanteur engagé qui évoque la société, l’homosexualité ou encore les familles recomposées dans son dernier album.

 

« L'âge fait que je me sens plus fort pour aborder ce genre de choses […] Je n'aurais pas pu le faire à 30 ans. »