Miss France : Jean-Paul Gaultier défend l'émission !

"Aujourd'hui, le 'sois belle et tais-toi' n'existe plus !"

Ce soir, TF1 diffuse le concours Miss France. Cette année, Jean-Paul Gaultier a été choisi pour présider l'édition 2016 !
Il s'est d'ailleurs confié à Metronews il y a quelques jours.

Le couturier aura la lourde responsabilité de désigner la nouvelle Miss France. A ses côtés pour l'aider, Laetitia Milot, Kendji Girac, Chloé Mortaud, Patrick Fiori, Anggun et Frédéric Michalak !

"Je suis ravi et flatté qu'on ait pensé à moi car Miss France est une belle institution qui célèbre la beauté et l'intelligence. Aujourd'hui, le 'sois belle et tais-toi' n'existe plus ! Je me sens légitime car en tant que créateur, je cherche toujours des personnages qui peuvent m'inspirer. J'adore mettre en avant des beautés différentes. Mais ce qui est intéressant, c'est que celles qui peuvent paraître très jolies au premier abord, le sont moins quand elles sont crispées ou mal à l'aise. Il ne faut pas oublier que ces filles ne sont pas des professionnelles, que je trouve parfois suffisantes et trop sûres d'elles. Moi j'ai envie de voir l'émerveillement, de l'inconscience et de la naïveté."

Aussi, après les attentats de Paris en novembre dernier, l'élection sera encore plus importante à ses yeux : "C'est maintenant, plus que jamais, qu'il faut élire Miss France. La vie est semée d'embûches et d'épreuves. On ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, ni si on sera là demain. Il ne faut surtout pas s'enfermer. Il faut continuer à sortir, à aller voir des spectacles et à profiter pleinement de la vie".

Le concours Miss France est parfois très critiqué, jugé "vieillissant"... Qu'en pense le créateur ?

"Il faut arrêter avec ça ! C'est comme pour l'Eurovision, les Français adorent dire que c'est ringard. Mais dans d'autres pays d'Europe, comme en Espagne et en Italie, être Miss c'est une institution. Le Français snobe un peu Miss France même si l'émission fait de belles audiences. Au final les gens sont contents de la regarder car c'est une grande fête. Célébrer la beauté et l'intelligence, c'est agréable. J'ai eu une éducation populaire et je suis content d'aimer encore les choses qui me plaisaient quand j'étais gamin".

Miss France, c'est ce soir sur TF1, à 20h55 !