Découvrez les artistes qui refusent de participer aux Enfoirés !

Voici ceux qui ont dit non ...

 
Chaque année, les Enfoirés organisent plusieurs concerts caritatifs afin de lever des fonds pour Les Restos du Coeur. Mais les critiques grondent de plus en plus et nombreux sont les artistes qui pointent du doigt le collectif mené par Jean-Jacques Goldman. 
 
Certains assurent que les artistes présents ne cherchent que de la publicité.
 
Ces dernières années, nombreux sont les artistes qui ont refusé de participer ou qui ont claqué la porte. 

Vianney fait partie de ceux qui ne souhaitent pas intégrer la troupe : "Je ne peux pas critiquer la finalité mais une cause ne justifie pas tout et n'importe quoi ".

Stromae a également refusé l'invitation :" Je ne sais pas si c'est une certaine pudeur... J'ai un problème à mêler mon image à une association caritative. Si je fais ce genre d'association, que je me mets en avant, c'est pour servir ce genre d'association. J'ai un problème avec ça car j'en profite. C'est là où je me sens mal".

Il en est de même pour Florent Pagny qui a déjà donné sa voix pour les Enfoirés en 1993 "Je ne me sens pas indispensable. Est-ce que moi j'arriverais encore à jouer les guignols comme ils le font ? C'est la seule émission où tout le monde ferme sa gueule et accepte tout " a-t-il confié au Parisien. 

Mais la liste est longue. Johnny Hallyday, Maurane, Régine, Patrick Sébastien, Eddy Mitchell ou encore Renaud. Tous on refusé, chacun pour des raisons différentes.