Laurent Lafitte : sa blague mal interprétée

L'acteur s'explique.

Le comédien français et maître de cérémonie du 69ème Festival de Cannes a fait beaucoup parler de lui avec sa blague sur Woody Allen.

"Ces dernières années, vous avez beaucoup tourné en Europe alors que vous êtes même pas condamné pour viol au Etats-Unis" avait lâché Laurent Lafitte pendant la cérémonie d’ouverture du festival, devant un parterre d’acteurs et de réalisateurs (dont Woody Allen). La référence à Roman Polanski, condamné pour viol aux USA, a fait rire une partis de la salle, mais la boutade a aussi fait grincer des dents, car Woody Allen est lui aussi accusé d’agression sexuelle, envers sa fille adoptive Dylan Farrow.

"On m’en a parlé quand j’ai quitté la scène de ces fortes réactions. Je n’ai appris que ce matin (jeudi 12/04) que le fils de Woody Allen avait écrit une tribune à propos des accusations de viol dont fait l’objet le cinéaste. Je ne savais pas ça lors de mon discours. J’aurais supprimé cette blague si j’avais su" assure le comédien au "Hollywood Reporter". Ce dernier a même enlevé une blague sur Nicole Kidman de son discours pour ne pas froisser l’actrice.

"C’était une vanne sur le puritanisme américain et sur le fait que c’est surprenant qu’un metteur en scène américain tourne autant de films en Europe. Je n’étais pas au courant du reste" explique l’acteur, qui après cette révélation s’est vu insulter sur les réseaux sociaux, alors qu’hier encore il était adulé pour avoir osé cette blague non-consensuelle.

Woody Allen lui, n’aurait pas été choqué, ni offensé par cette blague. Elle serait même "drôle" selon le réalisateur, rapporte le directeur du Festival Thierry Fremaux.

Cette polémique est "une tempête dans un verre d’eau" résume Laurent Lafitte.