Renaud règle ses comptes avec la Police

Le chanteur est revenu sur son dernier morceau.

Il y a quelques jours, Renaud a dévoilé son nouveau clip « J’ai embrassé un flic ». Un morceau en hommage aux attentats et aux gardiens de la paix.

Interviewé par le blog de la préfecture de police de Paris, le chanteur est revenu sur les évènements actuels et n’hésite pas à montrer son soutien à la Police…ou presque : « Si je ne craignais pas de me faire allumer par tous les médias, j’irais bien manifester ces jours-ci à cette manif 'halte à la haine du flic' ! ».

Il a ensuite expliqué la signification de sa chanson : « C'est d’abord un message d’amitié vis-à-vis de la police parisienne, et puis aussi un beau message de provoc’ à l’attention des casseurs, des bouffeurs de flics qui m’imaginent peut-être comme un des leurs, moi qui fut entre 68 et 75 un 'bouffeur de flics' acharné. J’avais 16 ou 20 ans, j’en ai bientôt 64, vous comprendrez qu’on évolue, qu’on change, que la police a changé aussi. Aujourd’hui je les vois comme des protecteurs de l’État de Droit, des protecteurs des citoyens lambda, des gens qui se chargent de notre sécurité et de lutter contre toute forme de criminalité, drogues, vols, agressions, terroris­me… ».

Mais d’où provient le titre de cette chanson, née après la grande manif du 11 janvier 2015 ? Il raconte : « Je n’ai pas à proprement parler 'embrassé un flic' mais je lui ai fait une accolade, presque enlacé en lui tapant dans le dos et en bredouillant un merci. C’est vrai que le lendemain j’ai eu envie de raconter cette manif pleine d’émotion, de larmes et de bonheur de nous retrouver tous ensemble, protestants, catholiques, musulmans, juifs, laïcs, et citoyens et policiers solidaires. Cela m’a beaucoup ému. Nous étions quand même entre trois et quatre millions et pas un débordement ».


Tags :
renaud police