Le CSA menace la télé-réalité

La télé-réalité est-elle en danger ?

Cela fait quelques temps déjà que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) pointe du doigt de nombreuses télé-réalité, notamment les « Anges » suite à des scènes de violence de la part d’un candidat.

Durant un communiqué sur son site, le CSA a rappelé les nombreuses plaintes reçues pour NRJ12 : « Le 18 mai 2016, la chaîne NRJ 12 a été fermement mise en garde à la suite de la diffusion de plusieurs émissions du Mad Mag et des Anges de la téléréalité qui ont entraîné de nombreuses plaintes de téléspectateurs déplorant leur grande vulgarité et leur sexisme ». Et ajoute qu’il est resté vigilant face à « ces programmes au regard notamment des nouvelles dispositions relatives aux droits des femmes de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 ».

Il poursuit : « Le CSA estime que la chaîne doit faire le choix de ne pas diffuser certains propos ou comportements, il a indiqué à NRJ 12 qu’une telle mise en scène, recourant de façon répétée à des comportements empreints de violence notamment psychologique, pourrait entraîner en cas de réitération une classification de l’émission en programme de catégorie III soumis aux obligations de la recommandation du 7 juin 2005 ». Ce qui signifie que le programme serait classé -12 ans et devrait être diffusé seulement à partir de 22 heures.

Mais NRJ 12 n’est pas la seule chaîne visée. En effet, NT1 et W9 sont également dans sa ligne de mire par rapport au « Bachelor » et « des Marseillais ». Le CSA a estimé que la cérémonie de la rose « exacerbait l’assujettissement d’un groupe de jeunes femmes au bon plaisir d’un homme, mettant ainsi en avant une volonté de dépendance dévalorisante de leur part ».

En ce qui concerne les « Marseillais », on reproche au programme la scène dans laquelle il est demandé à un nouvel arrivant de classer les candidates « selon une démarche dégradante puisqu’elles se trouvent réduites à leur apparence, ce qui constitue un manquement à ces dispositions ».

La télé-réalité risque-t-elle d’être contrainte à de nouvelles règles ? Serait-ce la fin de ces programmes ? Seul le temps nous le dira.

Et vous, que pensez-vous de la décision du CSA ?