Pierre Hermé n’aimait pas les macarons

Qui l’eut cru ?

Surnommé « le Roi du macaron » et élu le Meilleur pâtissier du monde, Pierre Hermé ne portait pas vraiment ces biscuits dans son cœur à ses débuts.

Interviewé par Thierry Beccaro, qui lui a demandé pourquoi il s’est focalisé sur les macarons : « Quand j’ai appris le métier, il n’y en avait que 4 sortes : Chocolat vanille framboise et café. En fait, c’était deux biscuits comme on a aujourd’hui avec juste un peu de crème pour les assembler. Je n’aimais pas trop ça, je trouvais ça un peu sucré sans trop de goût », explique-t-il.

Il poursuit : « Petit à petit quand j’ai commencé à faire des macarons, je me suis demandé comment on peut leur donner davantage de goût. Il y avait un champ de créations et de possibilités qui était énorme donc j’ai compris que pour donner du goût au macaron il fallait beaucoup de garniture, riche en goût et puis ensuite j’ai travaillé sur l’association de saveurs et de texture pour avoir la diversité et de goût que l’on a aujourd’hui ».

Il ajoute : « J’essaye de faire en sorte qu’il y ait une relation entre le goût et l’apparence et ça me semble assez important. Imaginez qu’il n’y ait que des macarons de la même couleur ce serait monotone et on saurait pas ce que l’on mange parfois c’est la couleur qui indique le goût ».

Pierre Hermé sera l'invité de Thierry Beccaro en mode Beccaro entre 12h et 13h demain sur MFM Radio.