Twitter va proposer des filtres pour lutter contre le harcèlement.

Le journal « Le Monde » rapporte que selon l’entreprise « le niveau d’abus, de menaces et de harcèlement que nous avons constaté sur Internet a sérieusement augmenté ces dernières années ».

Twitter a annoncé des progrès pour remédier aux abus en ligne. Les utilisateurs auront la possibilité de masquer des mots et des conversations. Les Twittos pourront choisir eux-mêmes jusqu’à 100 mots différents – par exemple des insultes –, qu’ils ne verront plus s’afficher dans leurs notifications.

La fonction « mute » sera plus développée. Elle permettra de bloquer les indésirables ou toutes personnes ayant de mauvaise intention. Vous pourrez aussi signaler des abus sur d’autres comptes que le vôtre. « Nous vous permettons de bloquer des mots-clés, des phrases, et même une conversation entière à propos de laquelle vous ne voulez pas voir les notifications », poursuit le réseau social, précisant que cet outil serait mis en place « dans les jours à venir ».

Les équipes en charge de la modération ont eu une formation bien spéciale. Notamment pour les sensibiliser à la culture et à l’histoire de chaque pays où le réseau social officie. Afin d’être le plus pertinent possible dans le jugement.

Twitter veut « devenir meilleur »

Les utilisateurs pourront signaler les tweets qui violent les conditions d’utilisation comme les propos racistes, homophobes, sexiste …

Le but étant de rendre la tâche plus facile aux équipes de modérations « Nous avons une responsabilité en tant qu’entreprise, que ce soit vis-à-vis de nos partenaires, des éducateurs, des associations ou des pouvoirs publics, celle de planter les graines d’une citoyenneté positive et d’un bon comportement, explique au Monde Sinead McSweeney, directrice des relations publiques et de la communication pour la région Europe et Moyen-Orient. Nous donnons aux gens le pouvoir de ne pas rester observateurs mais de lutter contre les discours de haine. C’est notre philosophie : combiner une campagne de sensibilisation et des outils. C’est un pas sur une route qui est encore longue. »