Barack Obama c'est fini !

Barack Obama c'est fini !

Le président américain a fait ses adieux cette nuit.

Les américains vont avoir du mal à tourner la page, mais Barack Obama ne sera plus leur président à partir du 20 janvier prochain.

Comme à chaque fin de mandat, le président en place prononce un discours pour faire le bilan de sa présidence. Barack Obama avait choisi Chicago pour faire ses adieux, un moment forcément émouvant pour tous les américains.

Le premier président noir des États-Unis a livré un discours plein d'espoir pour la suite mais met également en garde les Américains contre Donald Trump: " Si je vous avais dit il y a huit ans que nous sortirions d'une grande récession, relancerions l'industrie automobile, générations d'importantes créations d'emplois, que nous ouvririons un nouveau chapitre avec Cuba, mettrions fin au programme nucléaire de l'Iran sans guerre, abattrions l'homme qui a orchestré le 11 septembre, légaliserions le mariage pour tous et offririons une couverture santé à 20 millions de personnes supplémentaires, vous auriez dit que la barre était trop haute. Mais nous l'avons fait. Vous l'avez fait."

Il a terminé son discours en remerciant sa femme et ses enfants : " De tout ce que j'ai fait dans ma vie, ma plus grand fierté est d'être votre père, Michelle, tu n'es pas seulement ma femme et la mère de mes enfants. Tu es aussi ma meilleure amie depuis 25 ans. Tu as endossé ce rôle de Première dame que tu n'avais pas demandé, tu te l'es approprié avec grâce, style, courage et bonne humeur. Tu as fait de la Maison Blanche un endroit pour tous et une nouvelle génération va placer la barre plus haut parce que tu lui as servi de modèle. Tu m'as rendu fier. Tu as rendu le pays fier."

 


0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur MFM Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios