« Scènes de ménages » pas aux goûts de tout le monde.

Le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens en colère.

Eh oui. La raison de cette grogne est que depuis août 2015 Camille, professeur de yoga, et Philippe, pharmacien ont intégré la mini-série d’M6.

Dans un courrier adressé à la chaîne en octobre dernier, la présidente Isabelle Adenot, fait part de son mécontentement et de celui de ses confrères.

« Ils nous ont fait part de leur stupéfaction quant à l'apparition du nouveau personnage, dont certains propos et plus largement sketchs, dévalorisent, voire ridiculisent, la profession de pharmacien », précise le message.

Et d’ajouter « comprendre le ton humoristique de la série, mais cela ne doit pas pour autant se faire au détriment de la profession »

« Je tiens à attirer votre attention sur le fait qu’en véhiculant ainsi une image négative et dévalorisante du pharmacien d’officine, ces scènes risquent d’altérer la perception du public envers un professionnel de santé qualifié et consciencieux, dont la vocation est d’apporter quotidiennement son expertise au service des patients et de la santé publique », continue Isabelle Adenot.

Et hier, M6 leur a adressé une réponse.

La chaîne de Nicolas de Tavernost précise que la série est « une œuvre de fiction humoristique reposant sur des scènes de ménages du quotidien à travers quatre couples de générations différentes »

« A l’instar de tous nos personnages, les caractères de Camille et Philippe sont exagérés afin d’atteindre leur fonction comique. C’est dans ce contexte que certains sketches du personnage de Philippe abordent avec humour ou de manière caricaturale sa profession de pharmacien », a écrit Yann Goazempis, directeur de l'unité fiction et humour du groupe.