Découvrez les nouveaux mots du dictionnaire Robert 2018.

« Bomber », « Véloroute », l’« ultimate », « Kawaï » ou encore « Googler ».

C’est une exclusivité qui nous vient du Parisien. Il faut savoir que la nouvelle édition ne sortira que le 15 juin prochain, le plus célèbre de tous les dictionnaires a confié au quotidien sa nouvelle liste de mots désormais socialement « acceptés »

L’année a bien sûr été marquée par l’actualité politique et cela se ressent dans le dictionnaire. On peut désormais y voir Emmanuel Macron, Bernard Cazeneuve, Theresa May ou encore Donald Trump.

Pour les fans de cinéma les noms propres du réalisateur du film La La Land, Damien Chazelle, l'artiste urbain Invader ou encore le photographe JR y sont entrés. Muriel Robin aussi, qui malgré ses 30 années d'expérience dans le métier n’était toujours pas rentrée dans la bible de la langue française.

Avec le contexte tendu et les manifestations les mots « désencerclement » et « tonfa » (le bâton des forces de l’ordre) ont été ajouté à la nouvelle édition du Robert. Le mot « Jungle » qui a pour définition : « une habitation de fortune pour les réfugiés » est désormais accepté.

La mode aussi rythme ces entrées, on se souvient de la polémique l’été dernier sur le « burkini » ce mot rejoint donc les lignes du célèbre Robert.

Il est accompagné de « Bomber » et les « stilettos », des escarpins avec un talon d’au moins 10 cm.

En sport, c’est le mot « paddle » qui se distingue, cette espèce de planche de surf sur laquelle il faut se tenir debout et avancer à l'aide d'une pagaye. Sport toujours, le « véloroute » a également été accepté. Moins connu, l’« ultimate » ce sport collectif utilisant des frisbees opposant deux équipes de sept joueurs.

Les « Geeks » deviennent les « gameurs » et le terme « playliste » aussi fait sa grande apparition. Il nous vient du Japon, c’est le mot « kawaï » qui veut dire « mignon » dans la langue du pays du soleil levant. « Kirigami » l’art japonais du papier a aussi été admis.

Plus surprenant, « googlise » ou encore « googler » ne sont désormais plus considérés comme des anglicismes tout comme les mots « like » et « retweete ».