Découvrez la benjamine du baccalauréat.

Elle n’a que 13 ans.

Cette adolescente s’appelle Elsa Verhoye, elle n’a que 13 ans et elle réside en Guadeloupe et il s’agit de la plus jeune candidate au bac en France.

Elle a effectué toute sa scolarité à domicile et elle a passé les premières épreuves 1 jours avant la métropole. L'épreuve de philosophie, la « plus facile » selon elle. « Je suis stressée par moment, je suis pressée d'y arriver, et en même temps, je suis calme », explique Elsa, qui passe un bac littéraire.

Quand on lui parle de son écart d’âge avec les autres participants elle répond sereinement « Déjà l'année dernière avec les épreuves anticipées, ça ne m'a rien fait du tout en fait, parce que souvent ils croient que j'ai 16 ans, que je suis plus grande. »*

Et ce n’est pas toujours facile de se faire des amis quand on est considéré comme un petit génie : « Je n'ai pas d'amis de mon âge parce qu'ils sont bêtes à cet âge-là. Ils n'ont pas les mêmes goûts et habitudes que moi, on n'a pas les mêmes centres d'intérêts. Ils passent leur vie sur WhatsApp, moi je n'aime pas WhatsApp! Mes amis ont 18 ans le plus souvent. »

Mais que veut-elle faire après le bac ?

Après le bac, elle souhaite aller faire ses études à Montpellier en licence d’audiovisuel « pour faire du montage » parce que « c'est un métier facile » qui lui permettrait de « se détendre et faire ce [qu'elle] aime à côté, comme poster des vidéos sur YouTube ». Elle ajoute :  « J'aimerais un métier où je ne m'investis pas trop, comme un loisir [...] un métier, c'est seulement pour vivre, on ne travaille pas pour travailler! »


Tags :
bac insolite buzz