URGENT : Simone Veil est décédée à 89 ans.

URGENT : Simone Veil est décédée à 89 ans.

Une figure emblématique du droit des femmes s’en est allée.

Simone Veil est décédée ce matin à 8h15 à son domicile, dans le 7e arrondissement de Paris. Agée de 89 ans, elle était une figure les plus apprécié de la vie politique française.

Elle a eu une vie qui sort de l’ordinaire. Rescapée de la Shoah lors de la seconde Guerre Mondiale, ancienne ministre et ex-présidente du Parlement européen.

Depuis l’adoption de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en 1975. Simone Veil était un des symboles des droits des femmes.  « Je voudrais vous faire partager une conviction de femme. Je m'excuse de le faire devant cette assemblée presque exclusivement composée d'hommes. Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement... », déclare-t-elle dans un discours resté historique.

En Mars 2010, elle entre à l’académie française, devenant ainsi une immortelle. « La clé de votre popularité, il faut peut-être la chercher, en fin de compte, dans votre capacité à emporter l'adhésion des Français. Cette adhésion ne repose pas sur je ne sais quel consensus médiocre et boiteux entre les innombrables opinions qui ne cessent de diviser notre vieux pays. Elle repose sur des principes que vous affirmez, envers et contre tous, sans jamais hausser le ton, et qui finissent par convaincre. Disons-le sans affectation : au cœur de la vie politique, vous offrez une image républicaine et morale ».

La France perd ce matin une grande figure de son histoire. 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur MFM Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios