Stéphane Bern veut faire payer « d’urgence » l’entrée des cathédrales

Stéphane Bern veut faire payer « d’urgence » l’entrée des cathédrales

Pour sauver le patrimoine français

Stéphane Bern a été mandaté en septembre dernier par Emmanuel Macron pour la sauvegarde du patrimoine en péril. Pour ce faire, l’animateur a annoncé vouloir s’inspirer de nos voisins anglais pour lever des fonds. Voici quelques-unes de ses propositions :

-          Faire payer l’entrée des cathédrales. Selon lui : « On est le seul pays où leur accès est gratuit. Une ville comme Paris n'a plus les moyens d'entretenir son patrimoine religieux. À Londres, l'entrée à l'abbaye de Westminster est fixée à 24 euros ! »

-          Monter un club de sauvegarde des monuments qui fonctionnerait comme le Nation Heritage en Angleterre. En échange d’une participation financière servant à l’entretien des monuments, les adhérents auront des entrées à prix réduit ou autres avantages.

-          Faire un tirage spécial du Loto pour financer la préservation des monuments en danger. Selon ses propres dires, « la Française des Jeux serait très enthousiaste à l'idée de reprendre l'exemple britannique. » Mais cette dernière proposition reste encore hypothétique.

L’animateur, proche soutien d’Emmanuel Macron, est revenu de manière plus générale sur son plan pour la sauvegarde du patrimoine : « Nous allons accorder la priorité aux urgences absolues. Pour marquer les esprits, nous allons essayer de sauver quatorze monuments symboliques en 2018. (...)Nous lançons une sorte de nouvelle croisade pour le patrimoine. »

Mais Stéphane Bern, pourtant soutien de la première heure d’Emmanuel Macron, avoue être en désaccord avec la politique fiscale menée par Emmanuel Macron : « Soumettre à l'ISF (impôt sur la fortune, NDLR) des monuments historiques qui sont ouverts au public et qui sont en milieu rural, c'est une bêtise. »



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur MFM Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios