Thomas Sotto réagit sur la polémique Jean-Jacques Goldman

« Laisser penser que le doc serait teinté d'antisémitisme est à gerber »

Hier après-midi, Thomas Sotto a réagi à la polémique Jean-Jacques Goldman par un tweet : « On peut aimer ou pas un doc. Mais laisser penser, comme le fait Sorj Chalandon, que celui que nous avons réalisé sur Goldman serait teinté d'un antisémitisme sous-jacent est d'une malhonnêteté intellectuelle totale. 'A gerber', comme il dit... »

Le journaliste défendait ici Complément d’enquête, qu’il présente. L’émission, diffusée jeudi dernier sur France 2, faisait un reportage sur l’un des chanteurs préférés des Français : Jean-Jacques Goldman.

Hier, Sorj Chalandon, journaliste du Canard Enchaîné et ami de l’artiste, a déclaré avoir parlé de ce reportage avec Jean-Jacques Goldman. Selon lui, voici ce qu’aurait déclaré le chanteur : « Ils [les journalistes] sont venus, ils ont commencé à rôder, ils ont interrogé mes voisins, ils ont sonné. Je leur ai gentiment dit que je n'avais pas envie de parler. Ils ont dit que je n'avais pas ouvert ma porte, mais c'est faux. Et ensuite, je me suis senti comme un trafiquant de drogues, comme un voyou, comme un truand filmé en caméra caché. Je gerbe »

Pour Sorj Chalandon, ce traitement est « absolument dégueulasse. » Il défend d’ailleurs son meilleur ami : « c'est un type que je respecte. Il s'en va. Il veut faire autre chose. »

Il remet aussi en cause les techniques employées par les journalistes : « Eh bien y aller en caméra cachée pour être sûr que ce qu'il fait est bien légal, c'est un peu dégueulasse. »

Enfin, Sorj Chalandon précise que les équipe de Complément d’enquête lui avait demandé d’y faire une apparition. Il aurait refusé, prétextant : « comme c'est quelqu’un que j'aime et que je respecte, la réponse est non et ce sera non, toujours. »