50 nuances de Grey : les dessous des scènes de sexe

Un expert SM était sur le plateau

Pour Dakota Johnson et Jamie Dornan étaient les héros de 50 nuances de Grey, le film, diffusé hier sur TF1. Les acteurs ont révélé n’avoir pas vraiment apprécié les scènes de sexe.

« On ne couche pas vraiment ensemble. Mais je dois faire semblant pendant sept heures d'affilée, et j'en ai marre », confia Dakota Johnson au magazine américain Interview à l'époque du tournage de 50 nuances de Grey. Embarrassée, l’actrice n'a d'ailleurs pas souhaité que ses parents Don Johnson et Melanie Griffith voient le film à sa sortie.

Le directeur de la photographie, Seamus McGarvey, a révélé que tout avait été fait pour atténuer la gêne des deux acteurs vedettes en exposant le moins souvent possible leurs parties intimes. Jamie Dornan, qui avait signé un contrat stipulant qu'il refusait toute nudité frontale à l'écran, portait une prothèse par-dessus son pénis, tandis que Dakota Johnson arborait un genre de patch autour du pubis, ce qui contraignit les techniciens à ajouter des poils pubiens en post-production. L'équipe, enfin, tournait avec deux caméras et en utilisait une télécommandée pour éviter d'incommoder les acteurs avec un caméraman trop proche d'eux.

Afin de coller au plus près à l'esprit sadomasochiste des romans, la cinéaste avait aussi engagé un expert SM « pour s'assurer de faire les nœuds correctement et que tout soit placé au bon endroit ». Jamie Dornan, lui, a avoué avoir visité un authentique donjon SM pour préparer son rôle. De crainte de ne pas supporter la douleur, Dakota Johnson a, elle, reconnu avoir eu recours à une doublure fesses pour les scènes de flagellation.