Enfant star : reconnaissez-vous cette chanteuse ?

Gagnante de la Star Academy

Jenifer Bartoli dite Jenifer, née le 15 novembre 1982, est une chanteuse française. Elle est révélée par sa participation à l'émission télévisée Star Academy dont elle remporte la première saison le 12 janvier 2002. Elle a depuis publié sept albums studio. Elle est également connue pour son rôle de coach dans les quatre premières saisons de The Voice, la plus belle voix (2012-2015), et depuis 2014 de The Voice Kids.

Dès son plus jeune âge, elle est bercée par les disques qu'écoute son père : Stevie Wonder, James Brown et Les Beatles, entre autres. Sa mère, elle-même chanteuse d'orchestre, reprend les répertoires de Piaf, Brel, Aznavour, tandis que sa grand-mère maternelle lui apprend le flamenco et les chants traditionnels corses. À sept ans, lors d'une fête de famille, elle surprend un premier public improvisé par une reprise de la chanson Milord, d'Édith Piaf.

En 1997, elle participe au télé-crochet Graines de Star, dont elle est finaliste. À seize ans, dans la perspective de vivre de sa passion, elle quitte seule Nice pour la capitale, où elle se produit dans des bars.

À la suite d'une audition, c'est en 2001 que le grand public découvre Jenifer, lors de sa participation à la première édition française d'un autre télé-crochet, Star Academy sur TF1, dont elle est victorieuse le 12 janvier 2002 face à Mario Barravecchia. Cette expérience est un réel tremplin pour sa carrière. La finale entre Jenifer et Mario est suivie par près de douze millions de téléspectacteurs

Jenifer, son premier album, paraît en 2002, comportant notamment un texte de Lionel Florence (Donne-moi le temps) et un de Marc Lavoine (Nos Points communs). Porté par des titres comme Au Soleil, J'attends l'amour et Des mots qui résonnent !, l'album reçoit un « Platinum Award » pour 1 000 000 d'exemplaires vendus en Europe1. Sa première tournée de concerts solo attire plus de 350 000 spectateurs entre octobre 2002 et mars 2003, et fait étape à cinq reprises à l'Olympia à Paris. En juin 2003, Johnny Hallyday invite Jenifer à partager avec lui sur scène un duo sur sa chanson Je te promets, lors de sa tournée des stades.

C'est au printemps 2004 que Jenifer propose Ma révolution, premier extrait de son second album, Le Passage, qu'elle définit musicalement comme « plus personnel, plus affirmé et plus pop-rock ». On y retrouve plusieurs collaborations, en particulier avec Calogero (compositeur de C'est de l'or), le groupe Kyo (Le souvenir de ce jour) ou encore Marc Lévy (auteur de Pour toi).

Elle produira 5 albums supplémentaires.

Au printemps 2012, elle intègre le jury du télé-crochet de TF1, The Voice, aux côtés de Florent Pagny, Garou et Louis Bertignac, et ce, pour quatre saisons (jusqu'en 2015). Elle fait également partie du jury de l'émission The Voice Kids depuis la première saison.