Salma Hayek balance tout sur Harvey Weinstein

« Il était mon monstre »

L’affaire Harvey Weinstein ne cesse de faire couler de l’encre. Cette fois, c’est l’actrice Salma Hayek qui a dénoncé le producteur. Dans le New York Times, elle confie qu’Harvey Weinstein « était un cinéphile passionné, un preneur de risques, un patron talentueux dans le domaine du cinéma, un père aimant et un monstre. […]Durant des années, il était mon monstre ».

Tout commence le jour où l’actrice veut produire un film sur l’artiste mexicaine Frida Kahlo. La jeune femme a alors la possibilité de travailler avec Miramax et Harvey Weinstein. Une chance à l’époque, car la majorité des films produits par le géant du cinéma sont des succès.

À partir de là, la comédienne sera forcée à dire « non » à de nombreuses demandes du magnat tout puissant d'Hollywood. Car si son film est bien sorti en 2002, la contre­partie à payer a été un enfer pour elle. Harvey Weinstein ne cessait d’harceler l’actrice. Il voulait qu'elle prenne une douche avec lui, qu'elle le laisse la regarder se doucher ou encore qu’elle lui fasse un massage …

Salma Hayek a également dû dire non à une proposition de sexe oral ou lesbien. Mais ces multiples refus avaient des conséquences … à chaque fois qu'elle refusait, c'est la colère noire d'Harvey Weinstein qui refaisait surface : « L'éventail de ses tactiques de persuasion allait des mots doux jusqu'à cette fois où, en furie, il a dit ces mots terrifiants : ‘Je vais te tuer, ne pense pas que je ne peux pas’ ».

L'actrice raconte également ce qu'Harvey Wein­stein lui a forcée à faire en la menaçant d'arrêter le tournage de Frida. Jugeant qu'elle n'était pas assez sexy dans le film, Harvey Weinstein a voulu que Salma Hayek fasse une scène de sexe avec une autre actrice du film, Ashley Judd : «Et il a exigé une nudité totale ». Pendant le tournage de la séquence, Salma Hayek explique : « Pour la première et la dernière fois de ma carrière, j'ai fait une dépression nerveuse. Mon corps s'est mis à trembler, mon souffle était court et j'ai commencé à pleurer encore et encore ».